Articles

bateau de sauvetageMaritime - Sauvetage en mer

La technologie des communications est au cœur d’une opération de sauvetage en mer efficace. Les pannes de réseau radio peuvent poser des risques graves à ceux qui ont besoin d’aide.

Omnitronics propose des solutions de répartition radio simples permettant à plusieurs unités de communiquer de manière transparente. Offrant des fonctionnalités faciles à utiliser qui permettent aux utilisateurs de diriger et de recevoir des alertes de détresse, notre technologie permet aux volontaires de sauvetage en mer d'opérer au mieux de leurs capacités.

Solutions essentielles

Deux systèmes fournissent les fonctions requises par les équipes de sauvetage en mer: le DX-Altus et le RediTALK-Flex.

Les poils très doux et denses DX-Altus repose sur la technologie RoIP, permettant à plusieurs grandes équipes utilisant une bande marine VHF ou d’autres protocoles de communiquer sur un réseau. Conçu pour la redondance face à des perturbations sans précédent, le système fournit la fiabilité 24 / 7 dont les équipes de sauvetage en mer ont besoin.

Une des principales caractéristiques du DX-Altus est le rappel rapide. Cet outil enregistre automatiquement toutes les transmissions entrantes des équipes de sauvetage en mer sur le terrain, ce qui permet aux opérateurs de répondre à un appel complet ou à un segment afin de rassembler les détails pertinents. La possibilité de créer différents groupes de travail dans le même système facilite la gestion de plusieurs régions par les opérateurs bénévoles.

RediTALK-Flex, idéal pour les petites équipes, fournit une fonctionnalité similaire à Rapid Recall - Call History & Playback. La fonction enregistre tous les appels entrants et sortants destinés aux individus et aux groupes, en indiquant les opérateurs manqués, répondus et initiés. Les appels sont enregistrés chronologiquement, ce qui signifie que les derniers appels sont listés en premier. Toutefois, les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre à leur propre discrétion.

Une autre fonctionnalité utile est Channel Change, disponible dans les deux produits. Cet outil permet aux opérateurs d'envoyer des commandes permettant de changer de canal radio et d'initier des requêtes spécifiant les canaux auxquels les radios ont accès. À un niveau supérieur, les opérateurs peuvent commuter une radio ou un émetteur-récepteur sur un autre canal.

Publication

VoIP pour les réseaux radio

La radio sur IP (RoIP) ajoute une valeur significative aux réseaux radio. Ce livre blanc explore les nombreux avantages de cette technologie et examine la gamme d'applications dans lesquelles elle peut être utilisée.

passerelle roip

Facilité d'utilisation

De nombreuses équipes de sauvetage en mer sont composées de volontaires. Cela signifie que les organisations ne disposent pas des ressources nécessaires pour former du personnel aux technologies complexes. Cet obstacle oblige les responsables du sauvetage en mer à se procurer des systèmes intuitifs et faciles à utiliser.

RediTALK-Flex et DX-Altus guident les nouveaux opérateurs de répartition à travers leurs fonctionnalités. Que les opérateurs souhaitent initier des appels de groupe ou utiliser des fonctions d'ID de localisation, les deux solutions possèdent des interfaces de navigation permettant au personnel d'accéder facilement aux fonctions clés.

Bien sûr, aucun répartiteur n'est identique. Chaque personne préfère une mise en page spécifique pour accéder aux outils nécessaires. Pour répondre aux souhaits des utilisateurs, DX-Altus et RediTALK-Flex permettent aux répartiteurs de personnaliser et de configurer l’interface utilisateur. Le personnel peut déplacer et verrouiller les fenêtres à des positions spécifiques et les faire «flotter» à l'écran si elles le souhaitent.

Pour ceux qui utilisent des machines avec écrans tactiles, DX-Altus et RediTALK-Flex offrent une compatibilité totale. Ceci est une fonctionnalité pratique pour ceux qui préfèrent travailler avec des tablettes.

Mise en pratique de RediTALK-Flex et du DX-Altus

Les caractéristiques susmentionnées confèrent aux communications de sauvetage en mer souplesse et redondance.

Par exemple, une opération de sauvetage maritime à l'échelle de l'État a mis à niveau son système de gestion de la radio numérique vers le DX-Altus. Le but de cette initiative était de permettre aux multiples groupes de bénévoles de l’organisation de communiquer les uns avec les autres via le même réseau. Le système DX-Altus est situé dans deux quartiers généraux centraux, ce qui permet aux opérateurs de surveiller les eaux locales et de fournir une assistance aux unités distantes 24h / 24.

Les stations de base radio ont été interconnectées via IPR100 et IPR400 Passerelles radio sur IP (RoIP). Contrairement à l'utilisation de liaisons radio, de lignes louées ou de satellites pour établir des réseaux pour les sites de répéteurs, RoIP utilise les ressources de communication Web disponibles pour lier les utilisateurs radio aux sites de répéteurs. Cela réduit les coûts de maintenance du réseau radio et établit une infrastructure résiliente sur laquelle les équipes de secours en mer peuvent communiquer.

La mise en place d'une architecture IPR ne nécessite pas beaucoup de temps et de ressources. Chaque emplacement disposant d'un port Ethernet peut devenir une partie du réseau. Même les distributeurs de volontaires distants peuvent configurer des passerelles IPR100 ou IPR400 chez eux.

Une solution similaire a été mise en œuvre à un prestataire privé de sauvetage en mer répartis sur la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver au Canada. La société souhaitait connecter les sites des opérateurs 15 situés le long de la côte du Pacifique à une salle de contrôle centralisée sans utiliser de réseau privé virtuel. À l'aide d'une passerelle IPR110 + RoIP, toutes les radios mobiles de l'équipe de sauvetage en mer pouvaient envoyer des données vocales numérisées via Internet.

De plus, le fournisseur canadien de services de sauvetage en mer a utilisé la fonction Changement de canal pour surveiller les canaux météo, les canaux de détresse 16 et les canaux de remorquage à partir d’un emplacement unique, ce qui permet à l’organisation de coordonner ses ressources plus efficacement.

La réactivité, la redondance et la flexibilité sont trois caractéristiques essentielles pour une action rapide et cohérente. Omnitronics fournit les solutions de répartition radio qui prennent en charge cette fonctionnalité. Si vous souhaitez savoir comment RediTALK-Flex, DX-Altus ou notre gamme IPR peuvent aider votre équipe de secours, parler avec nos experts aujourd'hui.

Etudes de cas

Histoires de réussite de sauvetage en mer

RediTALK-Flex Dispatch Assurer la sécurité des rivages de Tasmanie

RediTALK-Flex Dispatch Assurer la sécurité des rivages de Tasmanie

Le groupe à but non lucratif Surf Life Saving Tasmania est le principal fournisseur de services de sécurité nautique et de sauvetage en surf de l'État. Il remplit le rôle crucial de services de secours d’urgence sur le littoral de la Tasmanie, comprenant des clubs de sauvetage de surf volontaires de 24 et plus de 2200 ...

Lire la suite
Nous trouverons le système parfait pour vos besoins individuels.

Pin It sur Pinterest

Sea Rescue

rescue boatCommunications technology is at the heart of an effective sea rescue operation. Radio network failures can pose serious risks to those in need of help.

Omnitronics offers simple radio dispatch solutions that enable multiple units to communicate seamlessly. Delivering easy-to-use features that enable users to direct and receive distress alerts, our technology enables marine rescue volunteers to operate to the best of their abilities.

Essential Solutions

There are two systems that provide the functions sea rescue teams require – The DX-Altus and  RediTALK.

The DX-Altus is built on RoIP technology, enabling multiple large teams using VHF Marine Band or other protocols to communicate over one network. Built for redundancy in the face of unprecedented disruptions, the system provides the 24/7 reliability sea rescue teams need.

One key feature the DX-Altus delivers is Rapid Recall. This tool automatically records all incoming transmissions from in-field sea rescue teams, allowing operators to play back an entire call or a segment to gather pertinent details. The ability to create different workgroups within the one system makes it easy for volunteer operators to manage multiple regions.

RediTALK, which is ideal for smaller teams, provides a similar feature to Rapid Recall – Call History & Playback. The function logs every inbound and outbound call to individuals and groups, showing which ones operators missed, answered and initiated. Calls are logged chronologically, meaning the latest calls are listed first. However, users can change this setting at their own discretion.

Another useful feature is Channel Change, which is available in both products. The tool enables operators to send commands that switch radio channels and initiate queries that specify which channels radios are accessing. At a higher level, operators can switch one radio or transceiver to another channel.

Download WP Large Button - VoIP for Radio Networks

Ease of Use

Many sea rescue teams consist of volunteers. This means organizations do not have the resources to train personnel on complex technologies. This obstacle obligates sea rescue leaders to procure systems that are intuitive and easy to navigate.

RediTalk and the DX-Altus guide new dispatch operators through their features. Whether operators want to initiate group calls or use location ID functions, both solutions possess navigable interfaces that make it easy for staff to easily reach key functions.

Of course, no dispatcher is the same. Each person prefers a specific layout through which to access necessary tools. To accommodate user desires, both the DX-Altus and RediTALK enable dispatchers to customize and configure the user interface. Personnel can move and lock windows into specific positions and make them “float” on-screen if they so wish.

For those using machines with touchscreens, the DX-Altus and RediTALKdeliver full compatibility. This is a convenient feature for those who prefer working with tablets.

Putting RediTALK and the DX-Altus in Practice

The aforementioned features imbue sea rescue communications with flexibility and redundancy.

For instance, a state-wide marine rescue operation upgraded its digital radio management system to the DX-Altus. The purpose of the initiative was to enable the organisation’s multiple volunteer groups to communicate with each other over the same network. The DX-Altus system is located at two central headquarters, allowing operators to monitor local waters and provide support to remote units around the clock.

The radio base stations were interconnected through IPR100 and IPR400 Radio over IP (RoIP) gateways. As opposed to using radio links, leased lines or satellites to establish networks for repeater sites, RoIP uses available web communication assets to link radio users with repeater sites. This reduces radio network maintenance costs as well as establishes a resilient infrastructure over which sea rescue teams can communicate.

Setting up an IPR architecture doesn’t require a lot of time and resources. Every location that has an Ethernet port can become a part of the network. Even remote volunteer dispatchers can set up IPR100 or IPR400 gateways in their homes.

A similar solution was implemented at a private sea rescue provider spread across British Columbia and Vancouver Island in Canada. The company wanted to connect 15 operator locations along the Pacific coastline to a centralized control room without using a virtual private network. Using an IPR110+ RoIP gateway, all of the sea rescue team’s mobile radios could send digitized voice data through the internet.

In addition, the Canadian sea rescue provider used the Channel Change function to monitor weather channels, 16 distress channels and tow channels from a single location, allowing the organisation to coordinate resources more efficiently.

Responsiveness, redundancy, and flexibility are three features that are essential for quick, consistent action. Omnitronics provides the radio dispatch solutions that support such operability. If you want to know how RediTALK, DX-Altus or our IPR range can assist your rescue team, speak with our experts today.

Products

RoIP for Analog Radios

RediTALK Dispatch Product ButtonDX-Altus Product Button