Contactez-Nous

Contactez-Nous

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

La transition vers la radio sur IP (RoIP) offre d'énormes avantages aux organisations qui s'appuient sur des communications radio bidirectionnelles. Des coûts inférieurs, une fiabilité accrue et une interopérabilité accrue ne sont qu'une sélection des améliorations auxquelles les utilisateurs peuvent s'attendre, pour des secteurs tels que les prestataires de services de sécurité publique, les transports et la logistique ou les mines.
Tandis que la avantages de la technologie RoIP relativement communicables, les détails de la manière dont ces avantages sont obtenus ne sont pas aussi bien compris. Le RoIP lui-même est un terme générique, faisant référence à l'application de la voix sur IP (VoIP) aux réseaux radio bidirectionnels.
Omnitronics a compilé un livre blanc - «Comprendre les réseaux RoIP» - pour aider les organisations à mieux comprendre comment l'utilisation de l'infrastructure IP peut libérer les avantages mentionnés ci-dessus et certains des problèmes potentiels qui peuvent se présenter.

RoIP et VoIP: quelle est la différence?

La VoIP a essentiellement été conçue pour remplacer les communications traditionnelles par ligne téléphonique, en utilisant la puissance de la technologie Internet pour accroître la flexibilité et l'interopérabilité. Le protocole RoIP exploite la même infrastructure, mais a été adapté pour répondre aux besoins des utilisateurs de radio bidirectionnelle.
Plutôt que de dépendre d'un fournisseur de services, les réseaux RoIP sont généralement gérés en interne par l'organisation, l'accent étant mis sur la communication instantanée pour les envois individuels ou les diffusions plus larges, un à plusieurs. Le réseau IP apporte également des fonctionnalités supplémentaires aux communications radio, telles que la transmission Push-to-Talk (PTT).
Pour les utilisateurs de radio numérique, les avantages supplémentaires vont encore plus loin. Les fonctions radio avancées autorisées par la technologie RoIP incluent l'étourdissement et la réactivation des équipements défectueux ou perdus, la surveillance à distance des utilisateurs et la possibilité de générer des tonalités d'alerte sur le réseau pour signaler une procédure d'urgence.

Vos réseaux radio pourraient-ils être améliorés avec RoIP?

La transition vers la radio numérique est devenue un peu plus facile.

Résoudre les problèmes liés aux réseaux VoIP

Alors que les développements de la VoIP ont incontestablement amélioré les communications dans l'ensemble - offrant un meilleur accès et un meilleur prix pour les utilisateurs, en particulier sur de longues distances - la technologie n'est pas sans problèmes. Cependant, des leçons ont été tirées des lacunes de la téléphonie ordinaire, avec une innovation supplémentaire permettant à RoIP de compenser ces problèmes lorsque cela est possible.

  • Retard: Bien que les réseaux VoIP soient souvent affectés par des retards constant et variable, les systèmes radio peuvent être configurés pour tolérer les retards mieux que les systèmes téléphoniques. De plus, un certain retard peut réellement améliorer les performances globales du réseau dans le cas de communications PTT, en veillant à ce que le début de la répartition ne soit pas perdu.
  • Echo: Généralement, un effet secondaire de retard, d'écho et de diaphonie peut également perturber les communications VoIP. Sur un réseau RoIP avec l'ajout de processeurs de signaux numériques (DSP) pour traiter l'audio, les signaux d'écho peuvent être filtrés.
  • Perte de paquets: on peut s’attendre à une perte de paquets sur tous les réseaux hertziens, mais un système RoIP bien conçu fournira un son de voix intelligemment intelligible avec autant de perte que 10.

Découvrez les avantages du RoIP

En plus de minimiser l’impact des problèmes ci-dessus, les réseaux RoIP offrent un certain nombre de avantages de fiabilité, de flexibilité et d'efficacité. Les réseaux IP sont tellement répandus et soigneusement entretenus que les risques de temps d'arrêt sont faibles et que la technologie permet une connectivité multiple sur les bandes de fréquences et les fabricants de périphériques, ajoutant une augmentation bienvenue de l'interopérabilité.
L'utilisation de l'infrastructure IP signifie également qu'une solution RoIP est extrêmement évolutive - peu d'installation et de maintenance supplémentaires de l'architecture sont nécessaires lors de l'extension d'un réseau ou de la création d'un nouveau. Les organisations sont également libérées du recours à des lignes louées et des liaisons hyperfréquences coûteuses tout en ayant accès à davantage d'options matérielles, et la technologie permet la connectivité de sites sur une zone géographique beaucoup plus large.
Nous venons de détailler tout ce que vous pouvez apprendre sur l’utilisation des réseaux RoIP. Pour une analyse plus approfondie, assurez-vous de télécharger notre livre blancou si vous êtes prêt à améliorer votre réseau radio aujourd'hui, contactez l'équipe d'Omnitronics.

Pin It sur Pinterest

Share

Partagez cet article sur le réseau de votre choix!

Going Deeper with RoIP Networks

Transitioning to Radio over IP (RoIP) offers some tremendous benefits to organizations that rely on two-way radio communications. Lower costs, greater reliability and increased interoperability are just a selection of the enhancements users can expect, for industries such as public safety providers, transportation and logistics or mining.

While the benefits of RoIP technology are relatively communicable, the details of how those benefits are achieved are not as well understood. RoIP itself is a generic term, referring to the application of Voice over IP (VoIP) to two-way radio networks.

Omnitronics has compiled a whitepaper – “Understanding RoIP Networks” – to help organizations better understand how utilizing IP infrastructure can unlock the benefits mentioned above, and some of the potential issues that may present themselves.

RoIP and VoIP: What’s the difference?

VoIP was essentially designed as a replacement for traditional telephone line-based communications, using the power of internet technology to drive greater flexibility and interoperability. RoIP leverages the same infrastructure, but has been adapted to serve the needs of two-way radio users.

Rather than relying on a service provider, RoIP networks are generally managed internally by the organization, with a focus on instant communication for one-to-one dispatches, or wider, one-to-many broadcasts. The IP network also brings additional functionality to radio communications, such as push-to-talk (PTT) transmission.

For digital radio users, the additional benefits extend even further. Advanced Radio Features allowed by RoIP technology include stun and revive for faulty or lost equipment, remote monitoring of users and the ability to generate alert tones on the network to signal an emergency procedure.

Could your radio networks be improved with RoIP?

Transitioning to digital radio just got a little easier.

Addressing Issues With VoIP Networks

While VoIP developments have unquestionably improved communications overall – providing greater access and affordability for users, particularly over long distances – the technology is not without its issues. Lessons have been learned from the shortcomings in regular telephony, however, with further innovation allowing RoIP to offset these issues where possible.

  • Delay: While VoIP networks are often plagued with both constant and variable delay, radio systems can be configured to tolerate delay better than telephone systems. Additionally, some delay can actually improve the overall performance of the network in the case of PTT communications, ensuring that the beginning of the dispatch is not lost.
  • Echo: Usually a side-effect of delay, echo and cross-talk can also disrupt VoIP communications. Over a RoIP network with the addition of Digital Signal Processors (DSP) to process audio, echo signals can be filtered out.
  • Packet loss: While every over-the-air network can be expected to experience some packet loss, a well-designed RoIP system will provide acceptably intelligible voice audio with as much as 10 per cent loss.

Experience the Benefits of RoIP

In addition to minimising the impact of the above issues, RoIP networks deliver a number of reliability, flexibility and efficiency benefits. IP networks are so widespread and carefully maintained that the risks of downtime are low, and the technology allows for multiple connectivity across frequency bands and device manufacturers, adding a welcome increase in interoperability.

The use of IP infrastructure also means an RoIP solution is immensely scalable – little additional installation and maintenance of architecture is required when expanding a network or establishing a new one. Organizations are also freed from relying on expensive leased lines and microwave links while having access to more hardware options, and the technology allows connectivity of sites across a much wider geographical area.

We have just scratched the surface of what you can learn about using RoIP networks. For more in-depth analysis, be sure to download our whitepaper, or if your are ready to improve your radio network today, get in touch with the team at Omnitronics.